Comité Départemental de Théâtre Amateur
des Hautes-Alpes

http://cd05theatreamateur.org

  Actualités

Le comité et ses troupes

Le festival Gaby Laboucarie Contacts  

 


Le 32ème Festival de Théâtre Amateur « GABY LABOUCARIE », organisé par le Comité Départemental du Theâtre Amateur des Hautes-Alpes s’est tenu à Gap du 9 au 12 mai 2013.

Variés dans leurs styles mais avec des points communs : la qualité générale de l’interprétation, l’originalité des sujets et l’inventivité des mises en scènes, les six spectacles présentés ont obtenu un grand succès. Le nombre moyen de spectateurs a atteint 120 ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2012.
A chaque représentation, les comédiens, les metteurs en scène et l’encadrement technique ont été longuement applaudis. Le Festival, préparé depuis de longs mois par toute l’équipe du CDTA 05 qui a sélectionné six troupes sur une vingtaine de candidates, a donc tenu une fois de plus toutes ses promesses. Le public a pu constater qu’à ce niveau « le theâtre amateur » rime toujours avec les valeurs défendues par Gaby Laboucarie, la fondatrice du festival en 1981.

Les troupes ayant participé :

La compagnie de la Cabre d’Or de Gignac-la-Nerthe (13) avec Tailleur pour dames de Georges Feydeau
La troupe des Caquetants de Ventabren( 13), avec Le Marionnettiste de Lödz de Gilles Segal
La compagnie Il de La Garde (83) avec La Nonna de Roberto Cossa
Mnémosyne Compagnie de Martigues (13) avec Dis à ma fille que je pars en voyage de Denise Chalem
Le Théâtre de Chambre de Salignac (04) avec Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot, adaptation de Jean-Pierre Weil
La troupe des Maskarons de Saint-Cannat (13) avec Funérailles d’hiver de Hanok Levin


Pendant le festival, un stage de formation animé par un professionnel (Thomas Daviaud) était organisé du 9 au 12 mai au Centre de Loisirs La Clairière de Gap. Les 11 stagiaires, ont pu, pendant trois jours et demi travailler sur les thèmes suivants : corps et espace, plastique de la parole, techniques de l’improvisation. Tous les participants se sont déclarés ravis du travail proposé et ont estimé qu’ils en garderaient longtemps la trace dans leur activité de comédien amateur. L’esprit de ce stage (et de ceux qui suivront) est de rester bénéfique et toujours accessible à tous, du débutant au confirmé.

Le Comité organisateur remercie la municipalité de Gap pour son aide financière, son soutien et son aide technique dans l’organisation et la diffusion de l’information ainsi que le Conseil Général des Hautes-Alpes pour son soutien matériel.

Retrouvez les archives du festival

 
 

© CDTA05 - 2010-2013