Comité Départemental de Théâtre Amateur
des Hautes-Alpes

http://cd05theatreamateur.org

  Actualités

Le comité et ses troupes

Le festival Gaby Laboucarie Contacts  

 

La Marelle
Gap

La troupe de la Marelle, adhérente à l'office municipal de la culture de Gap et au comité départemental de théâtre amateur des Hautes-Alpes, a été constituée en 1992. Parmi ses réalisations les plus marquantes, on peut citer : Ce fou de Platonov de Tchekhov, Les Caprices de Marianne de Musset, Le Conte d'hiver de Shakespeare, Dom Juan de Molière, Caligula de Camus, ainsi que des lectures de Médée d'Euripide, de l'Énéide de Virgile, de l'Odyssée d'Homère.
En outre, depuis quatre ans, la troupe organise le festival de l'antiquité gréco-romaine, constitué de lectures, de conférences et de concerts.

Actualité de la troupe :

Les Frères Karamazov
La troupe de la Marelle donnera le 25 mai à 20 h 30 au théâtre de la Passerelle une représentation des Frères Karamazov.

    Cette pièce, très rarement jouée en raison notamment du nombre de personnages et des difficultés de mise en scène, est une adaptation de Jacques Copeau et Jean Croué du dernier roman de Dostoïevski. Elle condense avec clarté un livre touffu et compliqué dont elle restitue l'atmosphère, sans pour autant l'affaiblir ou le dénaturer.
    Le spectacle sera l'aboutissement d'un travail de longue haleine, compte-tenu de la complexité des personnages hors du commun, qui a nécessité un lourd investissement de la part des acteurs et des nombreux participants au projet. En effet, outre les comédiens, seront aussi présents sur scène des musiciens (un contrebassiste, des violonistes, un violoncelliste, un accordéoniste,  un altiste,un clarinettiste et même un joueur de balalaïka !), ainsi que des danseuses.
Un scénographe gapençais, issu du théâtre national de Strasbourg, Jean Baptiste Bellon, a conçu le décor pour une part constitué par une immense toile, réalisée pour l'occasion par une artiste peintre et Raymonde Theraube a réglé la mise en scène.
L'argument de la pièce s'articule autour d'un crime rendu inévitable par la logique des personnages : un père libidineux, ivrogne et cynique, un fils illégitime humilié, servile et machiavélique, Dmitri, l'aîné, brutal, volcanique, passionné mais dévoré de scrupules, Ivan, l'intellectuel tourmenté qui refuse Dieu sans le nier, Aliocha, un jeune novice bon et pur. Sans oublier le rôle des femmes tortueuses et exaltées. Tels sont les Karamazov. Tous détestent leur père, d'autant plus qu'ils savent qu'une partie d'eux lui ressemble. Les frères se torturent, se confessent et se livrent tout entier à leur cruel délire.
    Cette pièce pose la question de la liberté individuelle, de la culpabilité et de la responsabilité en pénétrant les profondeurs de l'âme humaine à un degré rarement égalé.
    La représentation devrait permettre aux spectateurs de plonger dans un chef-d'oeuvre de la littérature, considéré comme l'aboutissement absolu de l'immense auteur russe.

    Ce spectacle a obtenu le soutien de la Ville de Gap et du Conseil Général des Hautes-Alpes.
             L'entrée est libre, sur réservation à l'office de tourisme de Gap.

Contact :

Raymonde Théraube
Tél : 04 92 52 08 06
Mail : rheraube@wanadoo.fr

Retour à la liste des troupes

 

© CDTA05 - 2010-2013